N° 201 Juin 2020

Sommaire du N° 201

Si nous commençons par le procès destiné à établir les responsabilités d’une catastrophe ferroviaire, c’est pour donner suite à l’article du numéro précédent, qui relatait les détails de l’accident. Ce sont hélas des « catastrophes » semblables qui font évoluer les mesures de sécurité.
-* LE « DÉSASTRE DE PIERRE-BÉNITE » (suite du N°200) par Victor DEGORGUE

La suite est plus paisible. Les aqueducs romains, ici celui du Gier, dispensent au fil du temps leur lot de belles découvertes. Donc, à Saint-Joseph, des travaux de terrassement, des labours profonds et des observations par satellite ont permis d’enrichir les connaissances du tracé et du bâti de l’aqueduc.
-* L’AQUEDUC ROMAIN DU GIER À SAINT-JOSEPH (LOIRE)
LE PONT-CANAL DES ARCS REVOIT LE JOUR À LA COMBE
par Jean BURDY

Les statistiques généalogiques que nous donne l’article suivant montrent que les habitants des Monts du Lyonnais sont, en principe, tous parents et descendent d’un personnage d’ascendance noble né au XVe siècle, dont la propre ascendance peut être retracée jusqu’au XIe siècle.
-* LES GENS DES MONTS DU LYONNAIS ET
LEURS ANCÊTRES SEIGNEURS DE CHEVRIÈRES
par Gilles JACOUD

A une échelle micro-locale, un petit château – sans aucune apparence de château – se découvre dans un paisible hameau grâce aux enquêtes d’un membre de l’Araire, qui n’en est pas à ses premières trouvailles !
-* LE CHÂTEAU DE PRASSEYTOUT COMMUNE DE SOUCIEU-EN-JAREZ par Jacques RIVOIRE

Enfin, partis du bord de l’eau à Pierre-Bénite, parvenus dans les monts, redescendus sur le plateau, nous voici carrément les pieds dans l’eau, ou tout au moins assis sur un banc de nage, tendant nos filets dans une lône d’Oullins.
-* BAIL À FERME DE LA PÊCHE D’OULLINS par Andrée POSSETY

Et c’est sur ces notes rêveuses que nous vous invitons à la lecture !


Articles publiés dans cette rubrique

LE CHÂTEAU DE PRASSEYTOUT COMMUNE DE SOUCIEU-EN-JAREZ

Les recherches minutieuses de Jacques Rivoire dénichent ici la présence d’un château dans un hameau de Soucieu. Les notes d’un cahier manuscrit, les traces dans les archives des différents propriétaires du XVIe au XIXe siècle et la visite de l’auteur dans les bâtiments ouvrent (...)

BAIL À FERME DE LA PÊCHE D’OULLINS

Séparée du Rhône depuis des décennies, Oullins fut une ville vivant du fleuve et en tirant ses ressources, entre autres par ses pêcheries. Cette étude d’Andrée Possety, remontant au XIIe siècle, témoigne de l’intérêt que portaient aussi bien les seigneurs féodaux que les pêcheurs (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois