N° 199 Decembre 2019

Sommaire du N° 199

Pour ce présent numéro, deux expositions – aqueducs romains et voies ferrées locales – sillonnent le Pays lyonnais en l’ouvrant aux quatre horizons, encadrant aussi à travers les siècles ce qui fait son histoire et sa substance. Il s’agit du premier article :

  • DEUX EXPOSITIONS MARQUANTES Henri Bougnol et Raymond Pelossier.

Puis, partant d’une promenade propice à la rêverie à travers les noms des villes et villages, parfois obscurs, voire extrêmement anciens, nous abordons le thème séculaire de la frontière qui coupe traditionnellement les Monts du Lyonnais, sans jamais vraiment y parvenir, au travers de deux articles :

  • NOVALIS, NOVALIA – NOUVELLES TERRES par Claude LONGRE
  • CHÂTELUS ET SAINT-SYMPHORIEN : DES LIENS ENTRECROISÉS MALGRÉ LA FRONTIÈRE par Gilles JACOUD

Apparaît ensuite, au sein d’une famille patriote, une toute jeune fille de dix-huit ans qui, d’elle-même, lutte contre l’occupant dans la mesure de ses moyens et avec l’enthousiasme de son âge :

  • LES SAVOYE : UNE FAMILLE DANS LA RÉSISTANCE, DU QUARTIER DE LA PLAINE par Gérard NIOULOU

Enfin, rendez-vous dans une église romane, objet d’une rénovation exemplaire qui respecte toutes les époques de son édification passée :

  • RESTAURATION DE L’ÉGLISE « NATIVITÉ DE NOTRE-DAME » DE TALUYERS par Gérard CHOLLET

Articles publiés dans cette rubrique

DEUX EXPOSITIONS MARQUANTES

Rencontre avec Henri Bougnol et Raymond Pelossier
Propos recueillis par Marie Rivory et Maude Garcia
Nous avons vu les débuts de L’Araire, puis sa première exposition, organisée à Vaugneray. Ce troisième volet décrit l’essor de l’association dans deux expositions (...)

CHÂTELUS ET SAINT-SYMPHORIEN : DES LIENS ENTRECROISÉS MALGRÉ LA FRONTIÈRE

Un article de Gilles JACOUD
Une étude très détaillée parcourt l’histoire des rapports de deux « communes » proches, un petit village et un gros bourg, de la fin de l’empire carolingien aux temps actuels. Une frontière les sépare siècle après siècle, n’empêchant pas les liens (...)

NOVALIS, NOVALIA – NOUVELLES TERRES

Un article de Claude LONGRE
Un aspect particulier de la toponymie, science des noms de lieux, axé sur les témoignages de déboisements au début de la féodalité d’après des mots issus de novalis¸ nouvelles terres. En outre, les noms forestiers de certaines communes peuvent témoigner de (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois