N° 193 Juin 2018

Sommaire du N° 193

Au fil des pages, nos lecteurs pourront remarquer le contenu exceptionnel de ce numéro. Dans le premier article, nous voyons les archéologues qui, ne se contentant pas de compiler des textes déjà anciens décrivant des routes romaines et protohistoriques qui relient le pays du Lyonnais et celui du Forez, travaillent de concert avec les érudits locaux et tous ceux qui s’intéressent à la question.
Cela dit, soulignons aussi le rôle que joue notre revue dans la diffusion des connaissances archéologiques de notre région et aussi – chose sans doute tout aussi importante –, l’invitation à tous, contenue dans ce texte, à participer aux recherches locales en collaboration avec les archéologues professionnels. Le passé de la région, même le plus lointain, concerne tous ses habitants !

Le second article a trait à une disparition bien plus récente, mais également émouvante à sa manière. Ce ne sont pas des millénaires, mais quand même un certain nombre de siècles qui séparent le petit chêne sorti par hasard de son gland et le patriarche que l’auteur voit mourir peu à peu.
De même que dans l’article concernant les voies romaines, des illustrations en quadrichromie nous permettent de visualiser l’évolution de l’arbre tout au long de sa lente agonie. Il y a là, entre ces deux textes, une parenté qui peut nous toucher. Mais la part du rêve n’est-elle pas essentielle dans notre vie de tous les jours ?

  • PROJET DE RECHERCHE ARCHÉOLOGIQUE DANS L’OUEST LYONNAIS par Claude PERROUIN, Romain GUICHON, Thomas CERISAY
  • LE CHÊNE DE SAINT-MAURICE-SUR-DARGOIRE HOMMAGE AU VÉNÉRABLE DÉFUNT par Lionel STAUB

Articles publiés dans cette rubrique

PROJET DE RECHERCHE ARCHÉOLOGIQUE DANS L’OUEST LYONNAIS

Trois articles relatent complémentairement la création d’un groupe de recherche archéologique d’un type nouveau dans l’Ouest lyonnais, autour des voies romaines entre Lyon et Roanne.
Claude Perrouin présente la création en 2017 de ce groupe dénommé le GVLR et son (...)

LE CHÊNE DE SAINT-MAURICE-SUR-DARGOIRE

HOMMAGE AU VÉNÉRABLE DÉFUNT
Un forestier, Lionel STAUB, relate la découverte qu’il fait d’un arbre remarquable, décrit son émotion devant lui et aussi sa mort progressive due à une tempête. Un tel arbre marque toujours l’esprit des gens des environs, qui tissent des légendes (...)

Agenda

 

2018

 

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345