N° 191 Decembre 2017

La photo de couverture annonce déjà la couleur « militaire » de certains articles du présent numéro, trois parmi un total de six : Le vingtain de Brindas et son château médiéval, le destin peu commun du commandant Adolphe Ott et le torpillage du Danton en 1917.
Pour le reste, nous vous promènerons dans trois coins du Pays Lyonnais ou même à ses confins extrêmes, soit Chessy-les-Mines, Saint-Clément-les-Places et Sainte-Foy-lès-Lyon.
Cela dit, pour ne pas être de contenu militaire, ces excursions ne seront pas forcément reposantes, l’une d’entre elle témoignant de l’extrême injustice que peuvent commettre les humains.


Articles publiés dans cette rubrique

Le vingtain de Brindas et son château médiéval

P. Pelcé, archéologue, fait état de ses recherches concernant le château et le vingtain du village de Brindas. Des fouilles et des mesures menées avec méthode dans les constructions publiques et privées sont un modèle de ce qui est à faire dans tous les lieux historiques, quels qu’ils (...)

A Chessy-les-Mines avec les contribuables d’antan

L’étude d’une église de village présentée ici se fonde moins sur l’histoire de l’architecture que sur des recherches d’archives, concernant les aspects « fiscaux », dîmes, prébendes et fondations, qui vont des origines jusqu’à la Révolution. Un modèle (...)

Virigneux et Saint-Clément-les-Places : le transfert de Marguerite Marrine

Article de C. Longre où l’on peut découvrir que les excès de la justice concernent aussi des temps récents et des régions paisibles et familières : « la terrible Inquisition aurait sévi jusque chez nous, on l’ignorait. »
Parcourant les chemins familiers du Lyonnais, pensons parfois (...)

Agenda

 

2018

 

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois