N° 179 Décembre 2014

Ce dernier numéro de l’année est aussi riche que les précédents tout en étant très différent. Des approches variées de l’histoire sont proposées :

La grande histoire d’abord, par Mathilde Ortiz qui signe une belle analyse historique et archéologique du bourg d’Orliénas, puis par Marie-Thérèse Lorcin ; cette universitaire explique comment certains habitants empiétaient sans vergogne sur l’espace public, ce qui n’était pas sans conséquences. Un conte parvenu jusqu’à nous par tradition orale, des assassinats et meurtres à Saint-Genis-Laval, ville où ont été installés les papiers peints Pignet, célèbres en raison de leurs panoramas, dont celui sur la ligne de chemin de fer Saint-Etienne à Lyon et les risques encourus par les mineurs dans l’exercice de leur rude métier.

La petite histoire, c’est la vie d’hommes et de femmes déroulée avec humanité dans l’hommage rendu à deux talents du Pays Lyonnais, les notes de lecture consacrées à des ouvrages sortis récemment ainsi que celle de l’association présentée par le président Henri Bougnol.


Articles publiés dans cette rubrique

Orliénas : Étude historique et archéologique

Dans cet article, Mathilde ORTIZ, archéologue, nous montre qu’il est possible de retracer l’histoire du château et du vingtain d’Orliénas, sauvé de la destruction au temps de la Révolution, grâce aux documents de diverses périodes et à l’étude menée sur le terrain. On (...)

« PRO RE PUBLICA » au village : les biens publics sont-ils à tout le monde ?

« Res publica », les biens publics, sont les biens paroissiaux, les murailles et les espaces de circulation.
L’article de Marie-Thérèse LORCIN décrit leur gestion qui apparaît dans les procès intentés à ceux qui cherchent à en abuser, nous donnant une image pittoresque des petits (...)

La grosse châtaigne

Conte traditionnel du Pays Lyonnais rapporté par Claude LONGRE. Dans ce conte francoprovençal, avec une traduction française, nous suivons les aventures d’un personnage qui, d’échange en échange, finit, par sa faute, par être le perdant.
La « pêchure », avec un accident truqué, en (...)

Agenda

 

2018

 

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456