04 - La Revue

La revue L’ARAIRE fête, avec son numéro 200 de mars 2020, ces 50 ans de publication. Puisant chez les chercheurs, les archéologues, les ethnologues, les linguistes, les gens de terrain... la revue a permis d’offrir aux lecteurs le fruit de recherches et informations sur le Pays Lyonnais.

Le champ d’investigation de L’ARAIRE est très ouvert : histoire, biographies, généalogie, géographie, étude du paysage, agriculture, industrie, architecture, beaux-arts, arts et traditions populaires, ethnologie, toponymie, littérature française et francoprovençale, etc. La revue est ouverte à tous. Le grand public ainsi que les étudiants, les universitaires et les chercheurs peuvent la lire avec intérêt et en tirer profit.

L’ARAIRE paraît chaque trimestre. Les numéros ordinaires, d’une soixantaine de pages, contiennent huit à dix articles illustrés. Chaque année, un numéro spécial ou augmenté est réalisé. On peut citer quelques titres : « L’architecture rurale en Pays Lyonnais » et « La Tour de Salvagny » en 2003, « Foires et Marchés en Pays lyonnais » en 2007, en 2009 « Soins et Santé en Pays Lyonnais », en 2012 « le Tissage du velours dans l’Ouest Lyonnais », en 2014 « les Chemins de fer entre Rhône et Loire » et encore bien d’autres depuis, dont « Deux siècles d’histoire des Sapeurs-pompiers »...

Le site Internet de l’Association permet de rechercher les articles par thèmes, noms d’auteurs, communes... Un ensemble de mots clés et un bref résumé pour chaque article facilite les recherches. Ainsi, le contenu de la collection complète peut être consultée en détail.


Articles publiés dans cette rubrique

Où trouver la revue...

Un élément fort de l’association : sa revue L’ARAIRE s’achemine sans bruit certes, mais avec un contenu qui ne cesse de susciter l’intérêt de ses lecteurs, vers ses cinquante ans d’existence. Les abonnés recoivent les numéros par la poste, mais ils sont aussi (...)

Le numéro 198 de la revue est paru

Ce numéro reste dans la veine de nos publications. Il débute avec un article historique à propos des vignes et confréries à St-Cyr et les Monts d’Or aux XIVe et XVe siècles, puis nous découvrirons une épopée du XXe siècle, celle de Teppaz. Nous évoquons Jean-Baptiste Antoine Pfrang « un (...)

Revue 195 - décembre 2018

Dans ce dernier numéro de l’année 2018, l’Araire par sa revue continue d’explorer l’histoire du territoire, ici depuis la Gaule romaine jusqu’à la veille du XXe siècle. Tout débute par la découverte d’éléments cachés des fondations des piles des aqueducs (...)

Agenda

 

2019

>>

 

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois