04 - La Revue

La revue L’ARAIRE, paraissant depuis plus de trente ans, publie des articles sur « l’Histoire, le Folklore et l’Archéologie en Pays Lyonnais ».

Les auteurs, bénévoles, sont aussi bien des universitaires spécialistes de leur domaine que des chercheurs occasionnels qui désirent voir publier les résultats de leurs travaux. Les associations locales trouvent dans L’ARAIRE un support intéressant pour faire connaître le patrimoine de leur commune et de ses environs.

Le champ d’investigation de L’ARAIRE est très ouvert : histoire, biographies, généalogie, géographie, étude du paysage, agriculture, industrie, architecture, beaux-arts, arts et traditions populaires, ethnologie, littérature française et francoprovençale, etc. La revue est ouverte à tous. Le grand public ainsi que tous les étudiants, les universitaires et les chercheurs peuvent la lire avec intérêt et en tirer profit.

L’ARAIRE paraît chaque trimestre. Les numéros ordinaires, d’une soixantaine de pages, contiennent huit à dix articles illustrés. Chaque année, un ou deux numéros spéciaux sont consacrés à un thème particulier. Ainsi, en 2003 ont paru « L’architecture rurale en Pays Lyonnais » et « La Tour de Salvagny », en 2004, « L’Eté de la Libération en Pays Lyonnais », en 2005 « Artistes et Célébrités en Pays Lyonnais (II) », en 2006, « Syndicats agricolles et coopératives en terroir lyonnais, et en 2007, »Foires et Marchés en Pays lyonnais".

Le site Internet de l’Association permet de rechercher les articles par thèmes, noms d’auteurs, communes... Un ensemble de mots clés et un bref résumé pour chaque article facilite les recherches. Ainsi, le contenu de la collection complète peut être consultée en détail.


Articles publiés dans cette rubrique

Numéro 172, hiver 2012

Au sommaire de ce numéro :
# Une ville fortifiée aux portes de Lyon par M.-T. Lorcin
# La seigneurie des Berthaud et la « Maison Pie X » de Taluyers par G. Chollet
# Présentation du chanvre par A. Possety
# Sur les traces des chènevriers, du commerce et du travail du chanvre par A. Possety (...)

Numéro 171, hiver 2012

L’Homme et ses traces avec L’Araire
Tout homme laisse des traces de son passage. La quête de cette trace sous-tend chacun des articles rassemblés dans le numéro 171 de la revue de l’association L’Araire. Patrick Bernard et Jean Lassus ont débuté des campagnes de (...)

Numéro 170, automne 2012

Plongée dans l’âge de bronze avec L’Araire
Rares sont les études menées sur le territoire du Lyonnais attestant d’une présence humaine à l’âge de Bronze, soit 15 siècles avant notre ère et rares sont les publications traitant de cette époque ancienne. Dans ce contexte, (...)

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123